Applications du solaire photovoltaïque

Bâtiments agricoles

Accompagner l’exploitant dans toutes les étapes du projet.

Principe de fonctionnement

  • Les modules photovoltaïques (ou panneaux) captent l’énergie solaire et fournissent un courant continu.
  • L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif.
  • Le disjoncteur différentiel assure la protection des circuits contre les surcharges ou les courts-circuits et la protection des personnes contre
    les contacts indirects.
  • Le compteur de production permet de calculer la production d’électricité qui est réinjectée sur le réseau électrique public.
  • Le réseau public assure la redistribution de l’électricité pour la consommation domestique.
  • Le suivi des données techniques et économiques relatives à l’installation est effectué sur ordinateur.

La solution photovoltaïque est une réponse fiable, durable et adaptée aux bâtiments agricoles d’élevage ou de stockage qui disposent souvent de grandes surfaces de toiture. Les acteurs agricoles bénéficient d’une nouvelle source de revenus qui valorise leur exploitation et participent au déploiement d’un réseau alternatif d’énergie propre.

Accompagner l’exploitant dans toutes les étapes du projet.
Un projet photovoltaïque est une opportunité pour l’exploitant agricole à condition qu’il soit mené avec un professionnel qui définisse avec lui les conditions favorables de sa réussite. Expert du secteur depuis plus de 27 ans, le solaire photovoltaïque équipe ses clients exploitants une prestation complète « clef-en-main » et les accompagne à chaque étape du projet :

  • L’étude technique et financière
  • Le cadrage
  • Le financement
  • L’accompagnement dans les démarches administratives
  • L’installation et la maintenance de l’exploitation
  • L’exploitation

Bâtiments industriels et tertiaires

Aujourd’hui, le projet photovoltaïque en connexion au réseau est un investissement qui rapporte tant sur le plan financier que sur le plan de l’image. Entreprises industrielles, tertiaires, exploitants agricoles, collectivités, centres commerciaux, particuliers, quiconque dispose d’un bâtiment ou d’un terrain peut devenir gestionnaire d’une installation photovoltaïque. Dans ce contexte, le fournisseur d’équipement solaire veille tout particulièrement à faciliter l’accès au photovoltaïque à ses clients et à les accompagner dans leur démarche globale. Offre unique pour chaque projet, chaque solution intègre des composants standards éprouvés. La solution est prête à être connectée au réseau et installée par les partenaires agréés. Le photovoltaïque connecté au réseau permet de tirer profit de surfaces non productives en bénéficiant d’un revenu garanti.

Collectivités territoriales

Les collectivités ne s’y sont pas trompées et ont intégré depuis longtemps les énergies renouvelables à leur politique de développement durable. Elles exigent dans leur cahier des charges la prise en compte de l’impact environnement pour les bâtiments construits ou en réhabilitation.

Pour ces acteurs publics, l’enjeu est double : être exemplaire au regard des objectifs globaux mais également se doter d’une nouvelle source de financement. Les multiples réponses que le solaire photovoltaïque peut apporter aux collectivités intègrent en amont la dimension architecturale, prépondérante dans ce type de projet.

Professionnels

Pour les professionnels, les solutions photovoltaïques sont variées.
Elles intègrent les exigences liées:

  • à l’activité (verrière sur un bâtiment industriel pour la lumière naturelle);
  • à l’architecture (brise-soleil, abris de parking en verrières);
  • aux résultats escomptés (vastes champs solaires sur les toits).

Le solaire photovoltaïque peut, en outre, travailler dans des environnements contraignants de type SEVESO pour permettre aux entreprises d’exploiter au mieux leurs actifs immobiliers.

Propriétaires fonciers, investisseurs en centrales au sol : Le solaire photovoltaïque intervient également largement dans la mise en œuvre des centrales au sol pour son compte ou celui d’opérateurs privés et publics.

Centrales au sol

Une centrale solaire photovoltaïque est constituée d’un champ de modules solaires photovoltaïques reliés entre eux en série ou en parallèle, et branchés sur un ou plusieurs onduleurs. À la différence de systèmes d’alimentation électriques autonomes ou connectés au réseau (installé sur des bâtiments à des puissances généralement inférieur à 1MWc), elles disposent de grosses puissances de production.
Avec plus 500 fermes solaires en outre-mer en maîtrise d’ouvrage et exploitation, le solaire est aujourd’hui une expérience historique sur le secteur des centrales photovoltaïques, depuis la centrale en site isolé jusqu’aux centrales au sol connectées délivrant des puissances supérieures à 15 MWc.

Le parc de centrales solaire dispose à fin 2019 d’une puissance estimée à plus de 50 MWc.

> Une expérimentation à taille réelle

La société dispose d’un savoir-faire éprouvé sur des terrains exigeants (pentes fortes, conditions climatiques cycloniques et sismiques etc.). Les retours sur expérience des chantiers constituent un véritable levier d’optimisation constante de la performance des installations.

De plus, le solaire photovoltaïque est l’objet d’une activité de R&D importante sur ce type d’application (coopération avec l’L’Institut national de l’énergie solaire – INES, programme PV20 sur la productivité des modules pour un rendement à 20 % etc.).

Maisons individuelles

Les systèmes photovoltaïques permettent aux particuliers de devenir producteur d’une énergie propre et durable. L’électricité solaire photovoltaïque est produite « au fil du soleil », sans mouvement de pièces, sans pollution et sans bruit. Un ou plusieurs systèmes de visualisations permettent de mesurer l’énergie consommée et l’énergie réinjectée dans le réseau de distribution. Le particulier contribue ainsi au mix énergétique.

Les installations en connexion réseau sont encouragées par de nombreux états et peuvent bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux.

Telecom

La multiplication des infrastructures de télécommunications (cellulaires, faisceaux hertziens…) en site isolé pose la question de l’énergie qui assurera leur fonctionnement.

Dans ce cas, l’énergie produite est stockée dans une batterie qui la restitue à la demande. Le régulateur, associé à un système d’acquisition de données, gère la charge et la décharge de la batterie, stocke les paramètres de production et de consommation et peut opérer la télésurveillance de la station de télécom.

Là encore, le solaire photovoltaïque bénéficie d’une expérience de terrain précieuse pour ses clients avec une équipe projet dédiée et des produits propres à cette application hautement technologique.

Le groupe apporte une solution d’alimentation complète : alimentation électrique des équipements télécoms. Principal fournisseur des plus grandes sociétés de télécoms mondiales (fabricants et opérateurs), le solaire équipe des milliers de générateurs photovoltaïques dédiés à cette application à travers le monde.

Oil & gas

L’énergie électrique autonome apporte depuis de nombreuses années déjà une réponse particulièrement adaptée aux activités oil & gas, par nature exercées en zones isolées.

Les systèmes d’énergie solaire photovoltaïque sont considérés dans ce secteur comme un dispositif extrêmement avantageux du fait de leur grande fiabilité, même en zones à risque. Ils permettent d’alimenter certaines fonctionnalités des installations oil & gas telles que les systèmes de protection des pipelines, les balisages lumineux et l’éclairage nocturne des plateformes pétrolières onshore ou offshore.

Le solaire photovoltaïque implique sur le long terme des projets de grande envergure en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud sur ce marché de haute technologie. La technologie solaire est aujourd’hui reconnue comme un véritable spécialiste du solaire photovoltaïque pour les applications oil & gas.

Pompage solaire

L’eau souterraine est souvent la seule qui soit potable pour les communautés isolées. En l’absence de réseau électrique, le pompage solaire photovoltaïque constitue alors une solution parfaitement adaptée pour subvenir aux besoins tout en respectant l’intégrité de la nappe phréatique.

Les systèmes de pompage solaire photovoltaïque utilisent la conversion du rayonnement solaire en électricité pour alimenter une pompe immergée dans un forage ou un puits. Le pompage solaire a été la toute première application photovoltaïque développée en Afrique de l’Ouest dans les années 80. Aujourd’hui expert incontournable, conçoit, fabrique, installe les systèmes de pompage solaire.
Elle veille également à former les populations locales pour la maintenance des installations.

Sites isolés

L’électrification des sites isolés par l’énergie solaire photovoltaïque est l’un des marchés d’origine du solaire photovoltaïque.
La société propose une solution d’alimentation électrique fiable, sans nécessité de maintenance complexe et pour un faible coût d’utilisation. Ces projets exigent cependant une bonne connaissance du terrain et imposent des conditions d’implantation spécifiques.
Des sites isolés dans plus de 50 pays à travers le monde en Europe, en Afrique, dans le Pacifique Sud, aux Caraïbes, en Amérique latine, Amérique du Sud, et dans l’Océan Indien.

À propos de l’auteur

Tenesol

Un pionnier de l’énergie solaire photovoltaïque accompagne les entreprises, les collectivités territoriales et les particuliers pour leur projet d’énergie solaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *